top of page

TAN [tã:n] feu  (div. sens), (fig.) fougue

 

TAN DEHI !

(Ph..., gw. ober tan dehi carburer, aller à toute vapeur,appuyer sur le champignon... : ale, tan dehi !, ha 'rae tan dehi muiañ ma c'halle Poul.)

Dictionnaire F. Favereau

DEHI, DEZHI, DE'I à elle

Yanna Plougoulm : son

Pour la p'tite histoire...

         Le groupe Tan de'i ! - qui a vu le jour à Rennes en novembre 2012 - est une création en coproduction du festival Yaouank et du fest-noz de Cachan 2013. Tous deux font partie des grands rendez-vous des amateurs de musique bretonne et des danseurs de Dañs a dro, laride ou autres danses en couples. L'idée de départ était de constituer un groupe de musique à danser uniquement composé de musiciennes.

 

         Des femmes sur les plateaux de fest-noz, il y en a - et depuis longtemps - tant au sein des équipes techniques - son, lumière - que sur la scène. Des sÅ“urs Goadec à Marie-Françoise Péron (du groupe Dir ha Tan), des Pipelodenn - groupe de jeunes trégorroises des années 80 – à Marthe Vassallo, des Guernettes, aux groupes ou couples de chanteuses : Loeroù ruz, An diaoul ha peder, Les Mangeouses d'oreilles, An dioulazed, Ebrel/Le Buhé, Corbel/Flohic…

 

         Seulement le soucis est que l'on pourrait en faire ici une liste complète - avis aux amateurs - tant leur nombre reste restreint au regard de celui des musiciens ou chanteurs de fest-noz. Ce déséquilibre existe dans d'autres milieux ou professions bien sûr, cependant, si Céline Le Forestier est absente pour une date, trouver une autre biniaourez n'est pas chose aisée !

 

         La tribune qu'offraient deux grands fest-noz tels Cachan et Yaouank pour souligner cet état de fait était tentante. Yaouank, d'ailleurs, n'en était pas à son coup d'essai : il avait déjà fait naître en 2003 « Filles qu'avez des serviteurs ». Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel étaient cette année là les marraines du festival. En outre, il est très rare, voire exceptionnel, qu'un budget soit alloué à la création d'une formation de musique à danser en Bretagne !

Qu'ils en soient remerciés.

 

         Ces « contrats » remplis, Tan de'i ! aurait pu en rester là. Mais cette création au cahier des charges drastique - être une femme et proposer une heure de musique - s'est révélé être une belle aventure humaine et musicale.

          C'est donc avec un plaisir non dissimulé que le groupe poursuit son chemin et son travail.

 

         Aujourd'hui, Tan De'i ! ne revendique qu'une seule chose : partager sa musique. Elle est nourrie de la profonde connaissance qu'a chacune de la musique en général, de la musique bretonne en particulier, de son écosystème et du fest-noz, mais également du plaisir communicatif d'être ensemble sur scène pour faire danser.

 

TAN DE'I ! NEUZE !

 

 

En complément, un petit texte de Marthe Vassallo - qui a chanté avec Tan De'i !  : Un été chez Tan De'i ou le paradoxe des musiciennes

 

bottom of page