top of page

Céline Le Forestier - binioù

Céline Le Forestier sonne de la bombarde dès l'âge de 9 ans. C'est auprès de Laurent Bigot au Conservatoire de Pontivy qu'elle apprend beaucoup et fait ses armes en musique de couple. En parallèle elle intègre le Bagad de la Kerlenn Pondi. L'émulation d'un orchestre composé de musiciens talentueux et très attachés à leur terroirs vient enrichir sa pratique de musicale. On est alors dans les années 90, années fastes pour la musique bretonne. Le biniou l'attire et comme il est difficile de trouver des compères ou pire des commères de sa génération avec qui sonner en couple, elle se lance et décide d'apprendre le biniou.

Pari gagné, c'est en 2000 qu'elle rencontre Anne-Marie Nicol avec qui elle forme depuis un couple de sonneuses reconnues. Parfois accompagnées de Frédéric Garnier au tambour, le couple devient trio et développe une nouvelle énergie.

Les occasions de sonner sont alors celles que connaissent les sonneurs de couple et de bagad : fest-noz, fêtes estivales, noces, festivals en France et à l'étranger (de l'Europe à la Chine) et aussi concours de couples et de bagadoù.

 

Céline fait partie de la bande de copains de la Kerlenn championne de Bretagne en 2001. Elle remporte aussi avec Anne-Marie de nombreux concours : Pourlet, Laridé-Gavotte, Ronde de Loudéac, Gallo-Vannetais. En 2010 , elles seront 4° au championnat de Bretagne des sonneurs à Gourin.


 

 

 

Outres ces concours, indissociables de la musique de couple et de bagad, d'autres expériences musicales viendront s'ajouter dans les années 2000. Elle fait ainsi partie de la 1ère création musicale féminine du festival Yaouank à Rennes "Filles qu'avez des serviteurs" où elle fera de belles rencontres (Nicola Hayes, Clotilde Trouillaud, Sylvie Rivoalen, Delphine Florez...). Elle a aussi l'occasion de sonner avec David Pasquet Group aux Vieilles Charrues. Par ailleurs, elle participe avec le bagad Sant-Nazer - bagad aux influences musicales multiples - à un moment d'échange fort avec des musiciens Gnawas d'Agadir notamment lors du festival interceltique de Lorient.

 


Discographie

 

La Bretagne des sonneurs, vol ; 1, Coop Breizh / BNC Productions, 2008

A Veg de veg, vol.2, Coop Breizh / A Bouez-penn, 2006

Kerlenn Pondi, Coop Breizh, 2002

Kerlenn Pondi, Fest a gren, Coop Breizh, 1997

bottom of page